Professor Leonardo Flores shares an excellent class around the notion of Chatbots
21 septembre
-Lire à votre rythme les différents articles sur l’IA postés et archivés sur ce blog
https://virtualperson.org/deja-vu/category/i-a/
-La narrativité : Sophie Calle
-L’art et le numérique: Roberte Larousse
Chat GPT, comment ça marche?
14 septembre
Regarder les 15 premières minutes
Des artistes qui utilisent la performativité du langage
Serge Gainsbourg
Sophie Calle
11 Sept
1-Finir le texte sur la performativité du langage
2-l’art et l’écrit
– Oulipo
Néons, alphabets de corps, etc…
7 septembre
-1 continuer à étudier le texte “La performativité du langage” pendant 1 heure
-2 l’art et l’écrit le 20ème siècle
Invention de l’imprimerie en 1450 par Gutenberg en Allemagne
Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, poème de Mallarmé https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_coup_de_d%C3%A9s_jamais_n%27abolira_le_hasard
Collage Picasso papier journal
Papier collés Picasso (Galerie Ramsay)
Jeu: Les Marionettes
3 personnes sont les marionnettes, ils ne se voient pas. Une personne tire les fils en envoyant les instructions sur le telephone portable. Le public ne connait pas les instructions quand il voit les marionettes bouger
Ensuite on travaillera en 2 groupes séparés, A et B
Montrer les propositions
-les origines, écriture memoire des humains
-première idée pour l’oeuvre finale
6 Septembre
1-
A-AUSTIN, références
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Langshaw_Austin
https://www.seuil.com/ouvrage/quand-dire-c-est-faire-john-langshaw-austin/9782020125697
Austin (Anglais) https://pure.mpg.de/rest/items/item_2271128/component/file_2271430/content
B-Présentations de vos réflections (écriture mémoire des hommes)
2 -Trois oeuvres qui illustrent le workshop
- Présentation de 3 œuvres/artistes permettant d’illustrer la démarche du workshop.
1 – Marcel Duchamp/Rrose Sélavy/Eau de Voilette
https://virtualperson.org/deja-vu/marcel-duchamp/
https://www.centrepompidou.fr/en/ressources/media/j4Jis04
https://www.centrepompidou.fr/en/ressources/media/rVyeuh
https://www.centrepompidou.fr/en/recherche/oeuvres?ensemble=150000000002778 - 2 – Tois chaises par Joseph Kosuthhttps://www.moma.org/learn/moma_learning/themes/conceptual-art/language-and-art/
https://virtualperson.org/deja-vu/art-conceptuel-et-language/ - 3 – Hatsune Miku, chanteuse virtuelle accompagnant un software vocal
lhttps://en.wikipedia.org/wiki/Hatsune_Miku
https://ec.crypton.co.jp/pages/prod/virtualsinger/cv01_us
3- Trois textes à travailler
https://virtualperson.org/deja-vu/?s=jeanne_dark
We need to talk AI
4-Jeu: Rituel de gratitude
5-Pour demain:
une rapide présentation de votre première idée pour l’oeuvre finale
5-septembre
1- les autoportraits en 1 mot
2-présentation du workshop
3- l’art et l’écrit: Les origines
4-jeu : le charabia
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2-PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU WORKSHOP
Ce workshop est une introduction au pouvoir créateur du langage dans les arts visuels, aux vertus de sa performativité dans ses aspects aussi bien narratifs que conceptuels.
Notre langage humain ne se contente pas de décrire la réalité d’un point de vue extérieur, comme on l’imagine souvent. Le langage fait partie intégrante de cette réalité, il la crée, il le génère, il fait advenir le monde par les mots, à l’oral ou à l’écrit comme l’ont mis en évidence des penseurs du 20ème siècle.
En arts visuels le texte écrit pénètre la peinture comme il envahit le monde au 20ème siècle: un quotidien plié en 4 dans une nature morte ou un morceau de papier journal dans un collage cubiste.
Peu à peu le pouvoir de représentation des mots s’impose comme grille de compréhension du monde : est-ce le titre qui définit le tableau ? Les artistes conceptuels nous ouvrent les portes de la représentation symbolique: la chose, l’image et le mot s’alignent en notions parallèles, équivalentes. Alors le titre suffit pour faire exister le tableau, le récit donne sa forme et sa réalité à la vie. Le texte par sa présence physique et sonore s’impose comme chose, comme performance, et comme acte. Voilà la naissance des “actes de langage” dans le monde de la pensée et de l’art.
L’arrivée du numérique dans nos vies quotidiennes via l’internet a fait du texte le véhicule universel: communication verbale ou code informatique c’est par lui que tout circule, et que monde se révèle à nous sous toutes ses formes via nos ordinateurs.
Le 21e siècle consacre le pouvoir créateur du langage: les outils de génération d’image et de texte à base d’intelligence artificielle nous donnent à présent la sensation que c’est le texte qui crée notre réalité. C’est alors qu’il faut questionner cette magie apparente et les pouvoirs qui la constituent, les injustices qu’elle engendre.
Ce workshop visite et fait pratiquer les divers aspects du langage dans l’art par leur chronologie mais aussi dans leur simultanéité car ils restent tous actuels et actifs dans la création contemporaine.
– TEXTE RÉSUMÉ :
Les actes de langage sont un moteur de la création : langage écrit, oral, performé. Ce workshop apprend à les connaître dans l’histoire de l’art du 20ème siècle et à les pratiquer dans ses propres créations. Il ouvre la voie à la maîtrise conceptuelle du numérique et de l’internet dans l’interactivité et le dialogue interpersonnel. Il est une introduction à l’usage critique de l’intelligence artificielle.
– LES TROIS PHASES/SEMAINES :
Le workshop sera structuré autour de trois phases distinctes :
PHASE 1 – L’écrit et l’art :
La place de l’écrit dans la culture occidentale, l’histoire de la pénétration de l’écrit dans l’art visuel au 20ème siècle. Analyse et pratique des formes qui mélangent images et textes, peinture, affiches, publicités, bandes dessinées, chansons, etc.
- Réalisation / Production à produire par l’étudiant :
-un discours sur l’origine de son écriture et la place de l’écrit dans sa culture.
-des œuvres ou des esquisses ou des projets dans lesquels le texte est perçu comme central, dessins, peintures, photos, vidéos, installations.. Ces œuvres seraient destinées à un accrochage classique dans des lieux prévus pour l’art: galerie, au mur ou au sol.
PHASE 2 – Performativité du langage :
L’art conceptuel et la philosophie analytique explicitent comment le langage organise le monde en actes et en pouvoir. Parole politique, activisme, féminisme, slogans, récits, performance, corps et langage sur scène, parole publique, fake news. Composer un projet qui met en œuvre le pouvoir de l’écrit ou de la parole dans la société.
- Réalisation / Production à produire par l’étudiant :
-Analyser et comprendre le rapport de l’œuvre d’art à son contexte. Repérer comment le contexte est fait d’informations explicites qui circulent au moyen de textes, ou des informations et des règles implicites communes à une culture ou à un groupe spécifique, souvent tues ou inconscientes. Trouver des exemples dans plusieurs cas d’œuvres dépendantes de leur contexte.
Créer une œuvre qui dépend de son contexte, œuvre in situ ou installation dans l’espace public, ou une œuvre qui réagit à un problème particulier. Envisager comment le contexte de l’œuvre circule avec l’œuvre ou si l’on doit ajouter des informations à l’œuvre.
PHASE 3 – Les clefs du numérique et de son langage :
Le code informatique est un langage qui fabrique une réalité propre quand l’homme et la machine dialoguent pour travailler ensemble. Avec internet et l’interactivité en ligne, la parole et le sens circulent sur les différents réseaux connectés, ces modes de circulation sont-ils plus importants que le sens des mots ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? A quoi servent les générateurs d’images et de textes utilisant l’intelligence artificielle ?
– Réalisation / Production à produire par l’étudiant :
-Identifier la place du numérique à l’intérieur des chaînes de production et de circulation de textes, d’images, d’informations. Reconnaître l’entrée des fonctions numériques dans ces chaînes, quand ont-elles commencé? Comment se sont-elles transformées? Faire un récit de ces transformations, dans un cas spécifique par exemple dans le cas de la typographie.
-Créer une œuvre conçue spécifiquement dans un contexte numérique et dépendant des réseaux et de l’internet. Expliciter sa circulation, comment elle atteint un public. Expliciter comment la circulation fait partie inhérente de l’œuvre.
Dans la présentation finale, toutes les notions abordées durant le workshop peuvent être mises en œuvre pour créer un projet artistique.
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3-L’art et l’écrit: Les Origines
Écrit et création du monde : La Genèse. Séparation entre texte et image en occident (peinture religieuse), Annonciation (livre et bannière). Dieu et écriture, église et pouvoir par le texte saint , transmission au peuple par la peinture (chrétienté). Interdit de la représentation: Dieu ne s’exprime QUE par le texte (Juifs, musulmans, mais aussi protestants jusqu’au 19ème). En pays islamiques, l’interdit de la représentation a encore cours, le texte en décoration dans l’espace public.
Au 20ème siècle en occident, presque tout le monde sait lire, la séparation stricte entre texte et image se défait, le texte pénètre l’image et aussi la peinture. Les calligrammes d’Apollinaire, les jeux de mots de Marcel Duchamp,
Quelques références visuelles
L’ange de l’annonciation
La Genèse : https://www.aelf.org/bible/Gn/1
L’Interdit de la représentation : https://www.youtube.com/watch?v=TXOmceTFvOE
The Museum of the Future in Dubai https://fb.watch/lNaLPMnaFp/
4- Jeu: le charabia
Transcription paroles de la chanson “je cherche après Titine” chanté par Charlie Chaplin
Carmen and Portia
I just found a very interesting link about ChatGPT collaborating with research (here digital preservation research). ChatGPT defines itself and its functioning in an accurate way.
-Carmen, a strong women in opera
-An opera review about the Carmen story in court
Check out the character of Portia in the Merchant of Venice by Shakespeare
Claire Fontaine
CLAIRE FONTAINE
Claire Fontaine is a feminist, conceptual artist, founded in Paris in 2004.
https://en.wikipedia.org/wiki/Claire_Fontaine