L’Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo), est un groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du xxe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives.
L’Oulipo est fondée sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. Il faut déjouer les habitudes pour atteindre la nouveauté. Ainsi, les membres fondateurs se plaisaient à se décrire comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »
La contrainte
Le lipogramme
Le lipogramme est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.
La disparition (Georges Perec)
La Disparition est un roman en lipogramme écrit par Georges Perec en 1968 et publié. Son originalité est que, sur ses 300 pages, il ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée d’une manière générale dans la langue française.
La disparition a été traduite en plusieurs langues, les diverses traductions comportaient la même contrainte!
Espèces d’espaces
Perec se pose des questions que les autres ne se posent pas. Ensuite, il énumère sans se soucier d’épuiser le sujet. Espèces d’espaces fonctionne comme un catalogue de propositions qu’il se fait à lui-même. Ça n’a l’air de rien, mais derrière chaque phrase il y un livre possible.
Raymond Queneau
Cent mille milliards de poèmes (1961)
Exercices de style
C’est l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.
Clémentine Mélois, jeune membre de l’Oulipo